À propos
de l’insuffisance cardiaque

QU’EST-CE L’INSUFFISANCE CARDIAQUE ?

Une condition chronique caractérisée par l’incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme ou à se remplir de sang.

Comment fonctionne le cœur ?

Le cœur est un muscle composé de quatre cavités et de quatre valvules qui pompent le sang dans tout le corps.

Les deux cavités du côté droit :

  • A- reçoivent du sang en provenance des organes et des tissus
  • B- pompent le sang vers les poumons
Anatomie du coeur

Les deux cavités du côté gauche :

  • C- reçoivent le sang rempli d’oxygène en provenance des poumons
  • D- renvoient le sang dans l’ensemble du corps à travers l’aorte

Quatre valvules : permettent au sang de circuler dans une seule direction

Qu’est-ce que la fraction d’éjection ?

La fraction d’éjection correspond au pourcentage de sang éjecté par les cavités gauches du cœur à chaque battement. Elle est normalement de 55 % ou plus.

  • L’insuffisance cardiaque est possible avec une fraction d’éjection normale.
  • Le pourcentage de la fraction d’éjection ne reflète pas nécessairement la gravité des symptômes d’insuffisance cardiaque.
Présentez-vous des signes d’insuffisance cardiaque ?
Signes

L’insuffisance cardiaque est une condition chronique, mais un diagnostic précoce, un changement de vos habitudes de vie et l’emploi de traitements médicamenteux appropriés peuvent vous permettre de mener une vie normale et active, d’éviter les séjours à l’hôpital et de vivre plus longtemps. Si vous présentez des signes d’insuffisance cardiaque et que votre état de santé vous préoccupe, parlez-en avec votre médecin.

  • 1. Essoufflement

    L’insuffisance cardiaque peut créer une rétention de liquide dans vos poumons, ce qui entraîne de l’essoufflement pendant vos activités quotidiennes.

  • 2. Essoufflement en position allongée

    L’essoufflement peut également survenir en position allongée, vous forçant à dormir assis ou soutenu par de nombreux oreillers.

  • 3. Fatigue et faiblesse

    Étant donné que moins d’oxygène circule dans le sang en cas d’insuffisance cardiaque, vos muscles et vos tissus manquent d’énergie; cela entraîne de la fatigue très rapidement.

  • 4. Enflure des chevilles, des jambes, de l’abdomen ou de la base de la colonne vertébrale

    Il est possible de se sentir inconfortable ou serré dans ses vêtements en raison de l’accumulation de liquide.

  • 5. Prise soudaine de poids

    L’augmentation de la sévérité de l’insuffisance cardiaque peut entraîner un gain de poids de plus de 2,5 kg (environ 5 lb) en une semaine en raison de la rétention liquidienne.

Symptômes
  • 6. Perte ou changement de l’appétit

    Une accumulation de liquide à l’abdomen peut perturber la digestion et entraîner une perte d’appétit ou des nausées au moment des repas.

  • 7. Besoin d’uriner la nuit plus fréquemment

    Lorsque vous vous allongez au lit le soir, le liquide accumulé dans vos jambes pendant la journée peut passer dans votre circulation sanguine puis se diriger vers les reins afin d’être éliminé dans l’urine.

  • 8. Toux qui persiste plus d'une semaine

    Il s’agit d’une réaction naturelle du corps qui tente d’éliminer le liquide s’étant possiblement accumulé dans vos poumons en raison de l’insuffisance cardiaque.

  • 9. Incapacité de pratiquer les activités que vous étiez en mesure de faire auparavant

    L’insuffisance cardiaque peut rendre vos activités habituelles difficiles, voire impossibles à faire; il s’agit là d’un signe pour vous qu’il est temps de consulter votre médecin.

Consultez votre médecin à propos des signes que vous observez
Médecin

Il est important de prendre le temps de consulter votre médecin à propos de tout signe ou changement que vous observez. Cette discussion constitue une étape importante de l’évaluation des soins que vous recevez en vue de déterminer si ce traitement vous convient. Utilisez la liste ci-dessus pour vous aider à décrire votre condition à votre médecin.

De nouvelles options de traitement sont disponibles. Parlez à votre médecin pour en apprendre davantage sur ces options.

Téléchargez ces ressources pour en apprendre davantage sur l’insuffisance cardiaque et ses symptômes :